Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infor Jeunes
Archives
Catégories
11 juin 2010

J'arrête mes études en cours d'année

15/01/2010

 

 

J’arrête mes études en cours d’année

 

Tu décides d’interrompre tes études suite à une mauvaise orientation, une démotivation, un besoin d’argent, ou encore une  proposition d’emploi… Tu souhaites mettre ton temps à profit…que faire, où trouver les infos ???

 

Élève libre

Tu souhaites t’inscrire comme élève libre dans une formation, une haute école ou dans une université pour rester dans le cursus scolaire. Cette possibilité te permet d’améliorer tes connaissances et de te préparer pour ta prochaine rentrée sans obtenir d’attestation de réussite. Pour garder le droit à tes allocations familiales, tu dois avoir au minimum 27 crédits sur une année complète (1 crédit = 30 minutes de cours).

 

Reprendre une formation

Certaines formations en promotion sociale commencent au second trimestre, renseigne-toi dans un centre Infor Jeunes.

 

Formations alternatives

Tu souhaites construire un nouveau projet d’études et/ou de profession, il existe plusieurs programmes :

  • Formation Relais : accueille les étudiants quelle que soit l’Université ou la Haute École où tu as commencé tes études. Se situe à Louvain-la-Neuve.
  • Formation Rebond : situé à Namur et réservé aux étudiants namurois de 1ère année, ouvert aussi à la Faculté d’agronomie de Gembloux.
  • Opération Tremplin : pour les étudiants de 1ère année qui font partie des écoles du pôle universitaire européen de Bruxelles et Wallonie.

Ces programmes sont exigeants et demandent un investissement important.

 

Le bénévolat

Tu souhaites faire de nouvelles expériences et aider une association, t’enrichir sur le plan humain, pourquoi pas le bénévolat…

Tu peux rester en Belgique ou combiner voyage à l’étranger et volontariat, dans le cadre des chantiers internationaux. Différents secteurs te sont proposés : dans le domaine social, de la construction, de l’environnement, de l’archéologie.

Pour plus d’information, je t’invite à passer par un des centres Infor Jeunes qui pourra te fournir une liste des chantiers et t’informer sur ton statut.

 

Travailler

Tu as envie d’entrer dans le monde du travail, de mettre tes études entre parenthèses. Inscris-toi comme demandeur d’emploi au FOREM pour la Wallonie et ACTIRIS pour Bruxelles.


Attention : tu devras alors être disponible sur le marché de l’emploi et tu ne seras donc plus étudiant. Un stage d’attente te sera imposé en fonction de ton niveau d’études ; durant cette période, tu garderas ton droit aux allocations familiales et tu resteras sur la mutualité de tes parents, si tu ne travailles pas entretemps.

 

Si tu étais boursier, tu devras rembourser une partie de la somme perçue, si tu ne rentres pas dans les conditions suivantes : être inscrit régulièrement dans un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice ou ne pas bisser ou ne pas suivre une année d’études de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie auparavant.

 

Si tu souhaites reprendre tes études en septembre c’est toujours possible de rechanger ton statut !

 

Adresses utiles

Formation Relais : organisée par le Centre d’enseignement supérieur de promotion et de formation continuée en Brabant wallon – tél. 010/47.82.49

Formation Rebond : collaboration entre les établissements de la Province de Namur + 4 écoles de promotion sociale – tél. 081/72.50.66

Opération Tremplin : organisée par le pôle universitaire européen de Bruxelles et Wallonie – tél. 02/279.57.92 ou sur www.ulb.ac.be/poluniv-bxl

Allocations familiales : www.allocationfamiliale.be

Bourses d’études : www.allocations-etudes.cfwb.be

 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès d’Infor Jeunes en composant le 070/233.444

 

Éditeur Responsable : Jean-Marc Delmelle, Quai Dautrebande, 7 à 4500 Huy

 

Publicité
Commentaires
Infor Jeunes
Publicité
Publicité